Azur Pool Concept

Bienvenue sur le blog d’Azur Pool  Concept. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’univers de la piscine et du spa.

Bien choisir l'implantation de sa piscine

Vous avez décidé de faire construire une piscine

Félicitations ! Au fur et à mesure de l’évolution des technologies, les piscines deviennent de moins en moins gourmandes en eau et en énergie. Le temps d’entretien a également tendance à diminuer. C’est donc un projet de plus en plus raisonnable !

Avoir une piscine : 3 avantages

On vous en donne 3 mais sachez que la liste est bien plus longue ! 😉

Apporte une plus value à votre maison

Vous investissez dans votre patrimoine. Selon les régions et les situations, une piscine augmenterait la valeur d'une propriété de 8 à 20 %.

Un espace de vie convivial

Quoi de plus agréable que de se retrouver autour d'une piscine pour partager des moments plaisir en famille ou entre amis ?

Bénéfique pour votre santé

Que vous choisissiez de vous détendre ou de faire du sport, la piscine vous fait du bien !
Relaxation, lecture, activités sportives, vous avez l'embarras du choix !

A présent, il s'agit de concevoir ce projet afin qu'il s'intègre parfaitement à votre environnement.

Le choix de l'implantation du bassin dépendra de l'usage que vous ferez de votre piscine.


En règle générale, il faut tenir compte de plusieurs critères.
Le premier étant la règlementation en vigueur. Renseignez-vous bien en mairie avant de débuter votre projet !

Certaines contraintes techniques (liées au terrassement ou à l'accessibilité du chantier, par exemple) peuvent réduire votre choix d'implantation. Un bon professionnel saura vous conseiller.

L'emplacement idéal est :

Ensoleillé

Logique. Si vous voulez bronzer et faire le plein de vitamine D, vous avez besoin de quelques UV ! Le soleil chauffera l'eau et permettra aussi de prolonger l'utilisation de la piscine, alors ne négligez surtout pas ce point.

Abrité du vent

Le vent apporte généralement des feuilles ou poussières dans l'eau. De plus, il peut être très désagréable lorsqu'on est mouillé. Alors, pour une détente optimale, mieux vaut éviter les endroits trop exposés.

Sans vis à vis

Pour éviter les regards indiscrets, choisissez un emplacement préservant autant que possible votre intimité. Songez que vous pouvez aussi adapter votre environnement : brises-vues, toiles tendues, végétation...

Eloigné des arbres

Conservez une distance raisonnable entre la piscine et les arbres. En effet, les arbres produisent des feuilles, fleurs, pollens ou fruits qui pourraient terminer dans l'eau et compliquer le nettoyage (notamment au niveau de la filtration). De plus, la présence de racines trop proches peut endommager les canalisations ou la structure de la piscine.

Proche du lieu de vie

Choisir un emplacement visible depuis la maison facilitera la surveillance du bassin, point non négligeable si vous avez des enfants. Songez aussi à prévoir un endroit où ils auront pied pour pouvoir s'amuser. Enfin, gardez bien à l'esprit qu'aucun dispositif de sécurité ne peut remplacer la surveillance des adultes.

Avec une vue dégagée

Bien sûr, ce point n'est pas obligatoire, c'est la cerise sur le gâteau ! D'ailleurs, si vous avez la chance d'avoir une vue plongeante, sachez que cela se prête particulièrement bien à la création d'une piscine à débordement...

C’est en croisant tous ces paramètres et en privilégiant ceux qui vous semblent les plus importants que vous trouverez VOTRE emplacement idéal.

Bravo, première étape franchie !

Une fois que vous avez choisi l’emplacement, votre projet va s’affiner peu à peu. Vous pouvez à présent commencer à imaginer la forme du bassin, ses abords ainsi que les couleurs afin que la piscine s’intègre harmonieusement à votre environnement. 

A travers ce blog, nous souhaitons mettre notre expertise au service de VOTRE piscine.