Bien choisir
sa piscine

Bien choisir sa piscine c'est avant tout...

se poser les bonnes questions !

La piscine idéale dépendra de vos besoins, de l’usage que vous en ferez (familial, sportif, détente & bien-être, location…) et de votre budget.

Forme, couleur, revêtement, options… Chaque projet est différent !

En premier lieu, il est important de se renseigner sur les formalités administratives et de bien réfléchir à l’implantation de son bassin. Cela aura une incidence sur la suite des éléments, notamment sur l’aménagement extérieur (aires de repos autour de la piscine etc…)

 

3 conseils

Si vous avez des enfants

Prévoyez une zone de jeux où ils auront pied et choisissez un emplacement proche du lieu de vie afin d'en faciliter la surveillance. Gardez à l'esprit qu'aucun système d'alarme ne peut remplacer la surveillance des parents.

Pour un usage détente

Songez à l'aménagement d'une plage immergée. C'est très agréable et certains y installent même leur chaise longue ! (En plus, vous économiserez sur le volume d'eau)

Pour un usage sportif

Privilégiez un fond plat afin de pratiquer les exercices d'aquagym, vous pouvez même installer un aquabike, un couloir de nage ou un système de nage à contre-courant !


Bien sûr, rien ne vous empêche de mixer différents aménagements !
Un bon professionnel saura vous orienter en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Pour la construction, les différents choix possibles vont porter sur :

La structure

Elle va soutenir toute votre piscine : c’est son squelette. Différentes techniques sont possibles : béton, inox, coques…

Le revêtement

Dépendant ou indépendant de la structure, il habille votre piscine et assure son étanchéité. Résine, PVC armé, enduits, carrelages… Selon les projets, beaucoup de possibilités !

La filtration

Pour faciliter l’entretien de sa piscine, il faut une bonne filtration (en cohérence avec la taille du bassin).

Le chauffage

Pour un confort de baignade et une utilisation prolongée de votre piscine, vous pouvez ajouter un système de chauffage de l’eau !

Les équipements

De nombreux équipements sont disponibles pour améliorer la fonctionnalité de votre piscine : abris, couvertures, robots,  nage à contre-courant, aquabikes… 

Le design

Le choix du look est vaste : couleur de l’eau, débordement, miroir, couloir de nage, plage immergée… Place à votre créativité !

Différents looks

Piscine béton

Une fois le terrassement effectué, on installe le ferraillage du fond et des parois. Celui-ci est constitué d’une armature de fers à béton construite sur mesure, ce qui permet une totale liberté de formes, du bassin comme des éventuelles plages immergées, banquettes, escaliers, spa surplombant, débordement, etc.

Piscine en inox

La piscine en inox peut être enterrée, semi-enterrée ou encore hors-sol, sachant que cette dernière catégorie s’installe principalement en intérieur et est encore assez peu commercialisée.

Piscine à débordement

Une piscine à débordement donne l'illusion que la piscine fait partie intégrante du paysage environnant. Elle est composée de deux bassins le bassin de baignade et du bac tampon. Celui ci doit occuper 10% de la surface totale du bassin.

Piscine miroir

Le summum du luxe et de l'élégance. Les piscines miroir sont considérées comme les piscines extérieures les plus esthétiques en raison de leur aspect saisissant.

Piscine avec nage à contre-courant​

La nage à contre-courant est un équipement pour la piscine qui permet de pratiquer une activité sportive ou ludique, vous pouvez dépenser votre énergie ou bien vous détendre. La fonctionnalité est assez simple, elle permet de nager sur place ou en continu au sein de sa piscine.

Piscine avec nage à contre-courant

La nage à contre-courant est un équipement pour la piscine qui permet de pratiquer une activité sportive ou ludique, vous pouvez dépenser votre énergie ou bien vous détendre. La fonctionnalité est assez simple, elle permet de nager sur place ou en continu au sein de sa piscine.

A travers ce blog, nous souhaitons mettre notre expertise au service de VOTRE piscine.