Azur Pool Concept
Bienvenue sur le blog d’Azur Pool Concept. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’univers de la piscine et du spa.
Les secrets du local technique
Votre piscine est (presque) un être vivant !
Cela peut sembler étrange, mais, d’une certaine manière, votre piscine pourrait être comparée à un être vivant.
Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vous dire qu’elle a des sentiments (et après tout, qui sait ?
Alors, faisons un peu d’anatomie !
Un peu d'anatomie
De la même manière que le sang circule à travers nos veines et nos artères, l’eau de votre piscine circule du bassin vers le local technique, en circuit fermé, à travers un réseau hydraulique.
Ce circuit de l’eau est absolument indispensable à la bonne santé de votre piscine.
En effet, c’est le local technique qui abrite ses différents organes vitaux.
Les différents organes
Qui se cachent dans le local technique
LE CERVEAU
Le COFFRET ELECTRIQUE, il pilote les différents organes du local technique et les protège. Il doit impérativement être étanche et conforme à la norme NF C15-100 qui encadre les installations électriques françaises. Composé au minimum d’une horloge et d’un disjoncteur magnétothermique, ses fonctions basiques sont d’assurer la protection des composants en cas de court-circuit (grâce au disjoncteur) et de programmer les cycles de filtration (grâce à son horloge).
Toutefois, on peut y ajouter de nombreuses options comme le contrôle :
– De l’éclairage
– Des appareils de traitement de l’eau
– De la pompe à chaleur (chauffage)
– De la couverture automatique
Il existe donc différents types de coffrets électriques, du plus basique, en passant par une version automatisée jusqu’au coffret connecté intelligent (qui assure un pilotage à distance).
LE COEUR
La POMPE DE FILTRATION, elle impulse le mouvement dans le réseau et aspire l’eau du bassin pour l’envoyer vers le filtre. Elle possède elle-même un pré-filtre qui retient les plus grosses impuretés. La pompe de filtration est l’un des équipements qui consomme le plus d’énergie.
Il existe de nombreux modèles de puissances différentes. L’important est de veiller à ce qu’elle soit adaptée au volume d’eau, au réseau et à la taille du filtre de votre piscine. Un système de filtration bien dimensionné évitera les pertes de charges (baisse de débit en fonction du frottement sur les obstacles) et sera bien plus efficace.
Parmi les différentes possibilités, on distingue les pompes mono-vitesse et les pompes à vitesse variable.
Les pompes mono-vitesse fonctionnent uniquement sur certaines plages horaires, mais à pleine vitesse.
Au contraire, les pompes à vitesse variable tournent 24h/24 mais avec une puissance modulée en fonction des besoins.
Les pompes à vitesse variable sont plus onéreuses à l’achat mais elles permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeables. C’est un choix plus écologique.
LES REINS
Le FILTRE, élément indispensable, il permet de purifier l’eau.
Il s’agit d’une cuve contenant un média filtrant à travers lequel l’eau circule. Lors du passage de l’eau, les impuretés restent coincées dans le filtre. Celui-ci doit donc être nettoyé régulièrement.
La finesse de filtration dépend du média filtrant (généralement entre 4 et 40 microns). Une finesse de filtration élevée permet d’économiser sur les produits de traitement de l’eau.
On distingue différents types de filtres :
– Filtre à sable
C’est le plus répandu. Il est nettoyé par un système de contre-lavage (l’eau remonte en sens inverse dans le filtre, puis l’eau sale est rejetée à l’égout). Si on utilise du sable comme média filtrant, la finesse de filtration est d’ environ 40 microns.
On peut également utiliser du verre (AFM) à la place du sable comme média filtrant. Le verre est plus cher à l’achat mais nécessite moins de contre-lavages et dure plus longtemps que le sable. Finesse de filtration : environ 15 microns.
– Filtre à diatomées
Il s’agit d’un réservoir dans lequel se trouve un module filtrant composé de cadres de toiles fixées par une armature en résine. La poudre de diatomées (algues fossilisées) va se déposer sur la toile sous forme de poudre blanche très fine et assurer la filtration.
La finesse de filtration d’environ 3 microns est l’avantage, par contre les lavages à contre courants sont plus fréquents que sur un filtre à sable et il faut rajouter des diatomées régulièrement.
Ces filtres sont plutôt recommandés pour les piscines intérieures. En effet, en extérieur, la végétation (feuilles, brindilles etc) peut causer des dommages et percer les cadres filtrants. Dans ce cas, la diatomée se déverse dans la piscine.
– Filtre à cartouches
La cuve contient cette fois une ou plusieurs cartouches amovibles qu’il faut nettoyer régulièrement (pas de contre-lavage)
Particulièrement adapté aux piscines de petites tailles ou aux locaux techniques étroits.
Finesse de filtration 10 à 15 microns.
LES POUMONS
LA REGULATION AUTOMATIQUE va réguler de manière autonome le taux de PH ou de chlore dans l’eau de votre piscine. Un peu comme vos poumons régulent le taux d’oxygène qui circule dans votre sang grâce à la respiration et maintiennent l’équilibre acido-basique.
La régulation est donc une installation qui mesure le taux de chlore et/ou de PH en continu et en régule la quantité en libérant les produits nécessaires pour maintenir un taux constant.
Il est également possible de contrôler ainsi le fonctionnement d’un électrolyseur de sel ou d’un brominateur.
LES YEUX
L’ÉCLAIRAGE de votre bassin est un élément à ne pas négliger. En effet, il va permettre de :
– Prolonger l’utilisation de votre piscine en soirée
– Améliorer la sécurité
– Créer une ambiance qui vous ressemble
Couleurs chaudes pour une ambiance festive, froides pour une atmosphère plus zen, tout est permis ! Les projecteurs se placent à l’intérieur du bassin.
La seule contrainte : être aux normes et utiliser du matériel adapté répondant aux normes de sécurité.
Les ampoules LED plus durables et plus économiques ont remplacé les ampoules halogènes qui ne sont plus vendues.
Vous pouvez aussi opter pour la fibre optique afin d’éclairer votre piscine et de créer une ambiance particulière. La fibre optique présente plusieurs avantages: elle n’émet ni chaleur ni UV et aucune électricité ne circule à travers les fibres, elle est économique grâce à la technologie LED et permet d’obtenir des effets de couleur vraiment sympas, presque féeriques !
HABILLEZ-VOUS !
Le système de CHAUFFAGE permettra de maintenir votre piscine à une température idéale.
C’est également un équipement à considérer car il peut prolonger l’utilisation de votre piscine et donc l’optimiser.
De plus, il existe aujourd’hui des solutions raisonnables en termes d’énergie.
- Les pompes à chaleur
Système écologique car il consomme peu d’énergie. Toutefois, c’est aussi le plus coûteux. La Pompe à Chaleur (PAC) capte les calories présentes dans l’air et les restitue à l’eau de la piscine. Elle se raccorde au circuit de filtration. Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Son rendement est calculé par un coefficient de performance (COP).
- Les réchauffeurs électriques
Système assez simple à mettre en place, et à moindre coût. Toutefois, il consomme beaucoup d’énergie c’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser ponctuellement et sur de petits bassins.
- Les échangeurs thermiques
L’échangeur thermique se connecte au chauffage de la maison. Ainsi, il utilise l’eau chaude du réseau domestique pour chauffer l’eau de votre piscine. Idéal si le système de chauffage de votre maison est performant ou si vous construisez la maison en même temps que la piscine.
- Le chauffage solaire
Système le plus écologique puisqu’il utilise l’énergie solaire ! Les capteurs redistribuent la chaleur emmagasinée afin de chauffer l’eau de la piscine. Seulement, il est soumis à certaines contraintes : l’ensoleillement (il vaut mieux habiter dans une région avec un fort ensoleillement !) et la taille du bassin (cela fonctionnera mieux sur les bassins de petite et moyenne taille).
COUVREZ-VOUS !
La COUVERTURE.
Une bonne couverture possède de nombreux avantages, elle permet de :
- Protéger sa piscine (en limitant les impuretés dans l’eau)
- Maitriser son budget en réalisant des économies :
– D’eau (la couverture limite l’évaporation)
– De produits (puisque la piscine se salit moins)
– D’énergie (car elle réchauffe l’eau)
- Sécuriser l’espace baignade
Certaines couvertures sont également des dispositifs de sécurité, pour cela, elle doit répondre à la norme NF P90-308.
Prenez soin de votre piscine
Voilà, maintenant vous connaissez les principaux organes du local technique. Et, tout comme vous prenez soin de vous et de votre corps (du moins je l’espère !), vous devez prendre soin de votre piscine pour la conserver en bonne santé. Ensuite, c’est elle qui prendra soin de vous !
Le coin des experts
Pour une utilisation optimale de la PAC, nous conseillons de ne pas l’éteindre mais de la régler pour obtenir une température constante. En début de saison, elle doit tourner 24h/24. Une fois que l’eau a atteint la température voulue, la pompe à chaleur doit rester allumée. Elle ne fait ensuite que réguler, donc maintenir la température. Si vous éteignez votre pompe, elle nécessitera plus d’électricité au redémarrage.