Azur Pool Concept

Bienvenue sur le blog d’Azur Pool  Concept. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’univers de la piscine et du spa.

Choisir une bonne couverture
(et pas seulement pour l'hiver !)

Volet roulant automatique

Pourquoi couvrir sa piscine ?

Couvrir sa piscine présente de nombreux avantages, quelle que soit la saison. La couverture est peu à peu devenue un équipement presque indispensable pour :

– Protéger sa piscine 

– Maitriser son budget

– Sécuriser l’espace baignade

4 bonnes raisons de couvrir sa piscine !

Economie d'eau

- Limite l'évaporation de l'eau qui se produit surtout la nuit, lorsque l'eau devient plus chaude que l'air.
- Moins d'impuretés dans l'eau, cela signifie également moins de lavage de filtre.

Economie de produits

Etant donné que la piscine se salit moins, elle nécessite moins de produits chimiques pour son entretien. Vous gagnez également du temps dans l'entretien de votre bassin.

Economie d'énergie

La couverture réchauffe l'eau, ce qui entraîne une économie d'électricité en cas de chauffage et un allongement du temps de baignade si votre piscine n'est pas chauffée.

Sécurité

Certaines couvertures, permettent de sécuriser le bassin et peuvent supporter 100 Kg (norme NF P90-308).
NB : Les couvertures à bulles ou en mousse ne sont pas des équipements de sécurité.

Pour bien choisir votre couverture, il faut d’abord définir vos besoins…

Les différentes possibilités

Couverture à barres
Bâche à bulles
Fond mobile baissé
Fond mobile relevé

Les volets roulants

Il s'agit de couvertures automatiques. C'est l'option la plus confortable ! Parfaite pour ceux qui souhaitent sécuriser leur piscine (conformes à la norme NF P90-308) et éviter trop d'efforts. On en distingue deux sortes :

Le volet hors sol
Plus utilisé car plus accessible financièrement, il ne nécessite pas de gros travaux d'installation. Vous pouvez donc l'installer sur une piscine déjà construite.
Le système se compose d'un tablier (assemblage de lames PVC), d'un axe d'enroulement placé sur 2 bornes, d'un moteur (souvent placé dans l'axe d'enroulement), d'un commutateur à clé et d'un coffret électrique.
Le volet vient s'enrouler automatiquement autour de l'axe d'enroulement grâce au moteur qui peut être actionné par une clé ou une télécommande. Ce moteur peut fonctionner à l'énergie électrique ou solaire.

Le volet immergé
Le nec plus ultra des couvertures ! Discret, il n'empiète pas sur les abords du bassin. Il fonctionne grâce à des rails de guidage positionnés sous les margelles, et son moteur peut être électrique ou solaire.

Les couvertures à barres

Composées d'une toile PVC renforcées par des barres en aluminium, elles peuvent s'utiliser l'été mais également pour l'hivernage.

Elles protègent des feuilles, limitent la prolifération des algues grâce à leur opacité et sont généralement aux normes de sécurité.
Il est possible de les enlever plus facilement grâce à des enrouleurs.

Les bâches à bulles

Elles s'utilisent surtout en été. Leur rôle est de protéger la piscine, de réchauffer l'eau et de limiter son évaporation.

Les bulles agissent comme un isolant thermique et la chaleur accumulée la journée se diffuse pendant la nuit.
Elles sont moins coûteuses, mais attention, ce ne sont pas des dispositifs de sécurité !
N'utilisez ce dispositif que si vous avez un autre système de sécurité pour votre piscine.

Les bâches d'hivernage

Généralement, elles se posent à l'automne et s'enlèvent au printemps.

Fixées avec des sangles sur la plage, elles ne sont pas conçues pour être bougées souvent et sont moins pratiques à manipuler.

Les fonds mobiles

Encore assez peu répandus car leur mise en oeuvre reste plus complexe et onéreuse, ils tendent à se démocratiser doucement.
Le fond de la piscine se déplace alors verticalement jusqu'à venir recouvrir l'eau par un système de traction. Ces fonds mobiles peuvent s'adapter sur une piscine déjà construite (sous certaines conditions) et présentent de nombreux avantages (sécurité, utilisation de l'espace lorsque la piscine est fermée, plusieurs positions du sol possibles...)

Le coin des experts

Nous travaillons beaucoup avec des volets roulants parce qu’ils présentent de nombreux avantages et répondent à plusieurs problématiques en même temps (protection de la piscine, limitation de l’évaporation, chauffage de l’eau, simplicité d’utilisation, sécurisation du bassin).

De plus, ils s’adaptent parfaitement avec l’une des tendances actuelles : les plages immergées ! Cet espace lui donne naturellement la place pour une installation facile. 

Les volets offrent un vaste choix de lames (et parfois même de bâches) dont les matières et les prix sont très variables. Ainsi, vous pouvez, par exemple, équiper votre volet de lames solaires !

Fourchette de prix (pour une piscine de 8m x 4m) : de 5 500 € à 18 000 € (selon le produit)

L'équipe Azur Pool Concept

A travers ce blog, nous souhaitons mettre notre expertise au service de VOTRE piscine.