Piscine au Sel
Les bases
Pour maintenir une eau de bonne qualité, (au moins) deux éléments sont nécessaires :
- Une filtration performante
- Une méthode pour désinfecter l’eau
La méthode de désinfection la plus utilisée est le chlore car il est particulièrement efficace pour éliminer les micro-organismes (algues, bactéries, virus etc.).
La piscine au sel permet de fabriquer un chlore naturel grâce à un système d’électrolyse. Ce chlore naturel est plus doux, sans odeur, et en plus… il n’irrite pas la peau ! (Avouez que c’est même sympa !)
Principe de l'électrolyse
Qu'est-ce qu'un électrolyseur ?
Un électrolyseur est un système qui se compose de 2 éléments :
Un coffret électrique
Il transforme le courant domestique en courant basse tension. Le courant sera activé et distribué dans la cellule.
Une cellule
De forme cylindrique et généralement transparente, elle contient des électrodes sous forme de plaques.
Comment ça marche ?
Lorsque la filtration est en route, le courant basse tension polarise les électrodes de la cellule. L’eau salée traverse ces électrodes, cela entraîne une réaction chimique qui décompose le sel en plusieurs éléments. Ainsi, les ions de chlorure se transforment en chlore libre. Ce chlore libre va se diffuser dans tout le bassin afin de désinfecter l’eau et de détruire les micro-organismes.
Sous l’effet des UV, le chlore se re-combine automatiquement en sel. Le sel sera ensuite à nouveau transformé en chlore, et ce cycle est permanent !
Terminé les manipulations de produits chimiques ! En plus, la consommation de sel est très réduite car il se renouvelle sans arrêt. Il faudra juste prévoir un petit apport périodique afin de compenser la perte d’eau salée (en cas d’ajout d’eau, d’eau de pluie, de nettoyage de filtre etc.)
L’électrolyse nécessite une concentration en sel de 7 à 10 fois inférieure à l’eau de mer ! Cela évite les inconvénients tels que dessèchement de la peau, irritations…
NB : La cellule de l’électrolyseur est sensible aux températures inférieures à 14°. C’est pourquoi souvent, durant l’hivernage, on coupe l’électrolyseur et on compense avec du chlore qui s’élimine dès la remise en route du système.
Les avantages
Economique
Une fois l’investissement initial réalisé, le coût d’exploitation est faible.
Ecologique
Evite l’utilisation de produits chimiques. Le chlore produit est naturel. Cela simplifie l’entretien.
Installation simple
Le système est compatible avec tous les types de piscines.
Confort de baignade
Le chlore naturel est moins agressif pour la peau, les yeux et les cheveux que le chlore traditionnel. En plus il sans odeur !